Guilde Poetic Loosers - royaume Medivh

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[Mémoire de nos Anciens] Astuces chaman

AuteurMessage
Elkynes
Loser

MessageSujet: [Mémoire de nos Anciens] Astuces chaman   Mar 2 Fév - 1:37

Chaman Restauration, service rapide, rez sans TVA.

Contre toute idée reçue, le chaman restau est un healer grandement polyvalent puisqu'il n'est pas exclusivement un heal de raid. Il peut même se sentir très à l'aise en heal de tank grâce au proc de Raz-de-marée (fait bénéficier de 20% supplémentaires du bonus aux sorts de la vague de soins et réduit son temps d'incantation de 30% et augmente de 30% les chances de critique de vague de soins inférieurs avec +10% du bonus aux sorts).

Statistiques

_Puissance des sorts : c'est la stat principale, comme tout caster et healeur qui se respecte, je ne vais pas vous faire un topo rébarbatif dessus puisque tout est dans le nom ^^.

_Hâte : très appréciée par nombre de chamans restau, qui leur permet de spam des salves à tout va. Pour ma part je préfère privilégier la stat suivante puisque dans les raids actuels je cast plus de soins inférieurs que de salves.

_Critique : c'est un très bon moyen d'augmenter le HPS grâce notamment au talent éveil ancestral, et ça devient extrêmement intéressant lorsque l'on est sous proc de raz-de-marée et flots de soins. De plus, ça joue un rôle non négligeable sur notre regen mana avec le talent bouclier d'eau amélioré, puisqu'on a une chance de consommer l'équivalent d'un orbe lorsqu'on critique.

_mp5 : cette stat passive est extrêmement importante puisqu'à l'inverse des prêtres ou druides, la regen mana ne se fait pas en fonction de l'esprit.

_Intelligence : c'est primordial pour être efficace car ça permet d'avoir un total de mana très élevé, ça contribue aussi à augmenter la puissance des sorts via bénédiction de la nature. Elle permet une meilleure regen des proc de requinquage, totem vague de mana ou autre effet de gain de mana sur la base d'un pourcentage du total.

_Endurance : on entend souvent dire qu'en PVE, l'endurance ne sert a rien pour tout ce qui n'est pas tank, et ce n'est pas complètement faux. Mais certains combat (je pense entre autres à Hodir ^^) inflige des dégâts périodiques et assez conséquent au raid et donc au healers. N'hésitez pas à garder des pièces d'équipement secondaires pour certains combats car gardons à l'esprit qu'un heal mort ne sert plus a rien.

Les sorts

Bouclier de terre rend de la vie à la cible lorsqu'elle est touchée. Pas la peine de rappeler l'intérêt de son importance sur un tank, mais il peut être également très utile sur un dps fragile par exemple lors de la rencontre des Champions de factions à l'Epreuve du croisé.

Remous est le sort instantané le plus serviable du chaman. En plus de laisser un HoT relativement correct sur sa cible, il proc raz-de-marée et augmente l'efficacité de la prochaine salve sur la même cible de 25%.

Salve de guérison est tout simplement monstrueux, c'est LE sort du chaman restau. C'est un sort "intelligent" puisqu'une fois la cible sélectionnée, il va rebondir de lui même sur les 2 (3 avec le glyphe) cibles à portée de rebond qui ont le moins de vie en pourcentage du groupe ou du raid (notons que ce sort proc également raz-de-marée au lanceur). Depuis peu, bouclier d'eau amélioré a une chance de rendre du mana en cas de critique, ce qui permet au chaman de salve en continu si le combat l'exige, sans pour autant se retrouver à sec très rapidement.

Vague de soins inférieurs est un des meilleurs flash heal du jeu de part sa vitesse d'incantation, son faible coût en mana et son rendu de vie conséquent. L'utiliser après un remous ou une salve augmente de 25% les chances de critique des 2 prochains soins inférieurs.

Vague de soins est un sort puissant, et grâce à raz-de-marée apporté par remous ou salve en fait un sort très interessant car son temps d'incantation est réduit de 30%. Si on a la chance de faire un critique et de faire proc bouclier d'eau amélioré ça devient un sort des plus rentables en terme de soins par seconde/ mana dépensé.

Parenthèse sur l'importance des soins critiques avec remous, vague de soins inférieurs et vague de soins : si vous optez pour le talent éveil ancestral, à chaque critique des sorts cités un "esprit ancestral" rend instantanément au joueur allié dans un rayon de 40 mètres dont le pourcentage de points de vie est le plus bas 30% du montant soigné. Ce qui est un réel atout et aide vraiment le heal de raid.

Rapidité de la nature est un sort instantané avec un CD de 2 min, ce qui permet de l'utiliser plusieurs fois dans une rencontre. il rend instantané le prochain sort dont la durée normale d'incantation est inférieure à 10 se., On préférera le coupler avec une vague de soins ou une salve de guérison sur des cac en danger par exemple.

Force des flots est un sort intéressant puisqu'il augmente les chances de critiques des 3 sorts à incantation de 60%, mais ces chances diminuent de 20% à chaque fois que l'on effectue un critique. Utilisé en début de combat permet de le réutiliser par la suite.

Don des naaru est un bon sort instantané quand on pense à l'utiliser puisqu'on peut le lancer plusieurs fois par combat et rend un montant de points de vie conséquent car il bénéficie de la puissance des sorts du lanceur.

Assignement

Si vous êtes heal de raid, privilégiez la vague de soins inférieurs si le raid est espacé et la salve si le raid est bien regroupé. J'entends déjà les gens me dire que je les prend pour des abrutis, mais ça m'arrive régulièrement de cast une salve et ne soigner qu'une personne, et franchement c'est très énervant. Pensez bien à analyser le placement de votre groupe, vous y gagnerez en efficacité.

Si vous êtes heal de tank, certains vont soigner à la vague de soins et d'autres à la vague de soins inférieurs, et chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

_La première demande une forte regen mana si on veut pouvoir tenir une rencontre de plus de 5 min, mais le rendu de vie est très conséquent, surtout sous proc de raz-de-marée. notons aussi l'aide donnée au heal de raid via le talent éveil ancestral, qui est loin d'être négligeable.

_La deuxième demande une puissance des sorts conséquente pour avoir un rendu de vie assez important pour tenir le tank en vie, mais avec les glyphes de bouclier de terre et de vague de soins inférieurs c'est une méthode efficace en monocible. (ça reste moins efficace en terme de soins par seconde que la 1ère méthode)

—Personnellement, je jongle avec ces 2 soins sur un heal de tank en "spamant" ma vague de soins inférieurs quand les autres healers ont le temps de m'assister un peu et je lance les vagues de soins quand le tank prend plus de dégâts et que je suis sous proc de raz-de-marée. En soignant uniquement avec la vague de soins, on peut être sans cesse sous raz-de-marée avec le cycle suivant : remous, vague de soins X2, remous etc ...... mais c'est très gourmand en mana donc attention si la fin du combat n'est pas pour tout de suite ^^.

Les gemmes

Dans l'optique d'une orientation PVE, il y a encore 2 écoles. Certains vont privilégier la hâte qui sera plus axé au heal de raid, et d'autres l'intelligence afin de faire des plus gros soins au tanks notamment, Qui dit plus d'intelligence dit plus de critiques et plus de regen mana comme expliqué en haut, et on pourra aussi tenir un combat plus long. J'ai donc opté pour la 2ème possibilité. voici les gemmages les plus judicieux :

Slot jaune : +20 hâte ou +20 intelligence
Slot bleu : +10 hâte et +5mp5 (verte) ou +10 intelligence et +5mp5 (verte)
Slot rouge : +12 puissance des sorts et +10 hâte (orange) ou +12 puissance des sorts et +10 intelligence

Evitez donc les gemmes rouges +23 puissance des sorts car on perd de la hâte ou de l'intelligence qui est plus importante que le bonus qui n'est plus que de 9, et ne respectez la couleur des emplacements que si le bonus de sertissage est au minimum de 7 à la puissance des sorts. Ce n'est pas intéressant en dessous.

Les glyphes

Pour ce qui est des glyphes majeurs, le choix est vraiment très limité. On va donc se servir de la grande complémentarité du glyphe de bouclier de terre et le glyphe de vague de soins inférieurs en heal de tank (Glyphe de vague de soins inférieurs peut être remplacé par le glyphe d'arme viveterre pour un heal de raid). Pour le dernier, ça dépendra surtout de la rencontre, même si on ne change pas de glyphe pour un combat :p, donc ce sera en fonction de votre gameplay. On a le glyphe de totem guérisseur pour les gens qui n'utilisent que très rarement la salve, et pour les autres, le glyphe de salve de guérison est tout simplement un must puisqu'il permet de soigner une cible supplémentaire !
En ce qui concerne les glyphes mineurs, il n'y en a qu'un de réellement intéressant, c'est le glyphe de bouclier d'eau, qui ajoute un orbe au bouclier. Le glyphe de regain de vie est utile pour économiser des ankh, sinon on peut se tourner vers le glyphe de respiration aquatique, de marche sur l'eau ou encore un qui est très plaisant, le glyphe de rappel astral. Bref, le choix des glyphes est vraiment à l'appréciation du joueur.

voici un exemple de template, même si tous les templates de chaman restau sont à peu près les mêmes.

http://eu.wowarmory.com/character-talents.xml?r=Medivh&cn=Iyanéis&group=2
Revenir en haut Aller en bas
Radichou
Grand Bricoleur

Où c'que j'suis : Au bureau de la loose

MessageSujet: Re: [Mémoire de nos Anciens] Astuces chaman   Mar 2 Fév - 13:34

Excellent tout ça, ça mérite un stick en post-it !

Du coup j'ai dépoussiéré Virglum, mon chaman restau 65... Qui est en fait mon 1er personnage WoW, mais à sa troisième incarnation, enfin bref, c'est compliqué...
Et comment fait-on pour poser ses 4 totems en même temps ?

Loser

MessageSujet: Re: [Mémoire de nos Anciens] Astuces chaman   Mar 2 Fév - 13:47

Pour poser les 4 totems en même temps, il faut que tu ailles voir ton maître des chamans pour apprendre la technique.
il te restera juste à le configurer mais ne t'inquiètes pas, il n'y a rien de bien sorcier :-)
Vidin
Ménestrel(le)

Où c'que j'suis : Lyon, sinon un peu partout

MessageSujet: Re: [Mémoire de nos Anciens] Astuces chaman   Mar 2 Fév - 18:49

Au niveau de la spé restauration, celle ci me semble la meilleure :

http://eu.wowarmory.com/talent-calc.xml?cid=7&tal=00000000000000000000000000050503300000000000000000000050005331332310501122331251

Citation :
Hâte : très appréciée par nombre de chamans restau, qui leur permet de spam des salves à tout va. Pour ma part je préfère privilégier la stat suivante puisque dans les raids actuels je cast plus de soins inférieurs que de salves.

Avec Ania j'ai vraiment chercher de la hâte et ca a pris son intêret mais ca vient surtout de ma place de soigneur de raid.

Citation :
_Intelligence : c'est primordial pour être efficace car ça permet d'avoir un total de mana très élevé, ça contribue aussi à augmenter la puissance des sorts via bénédiction de la nature. Elle permet une meilleure regen des proc de requinquage, totem vague de mana ou autre effet de gain de mana sur la base d'un pourcentage du total.

Elle a son intérêt mais personnellement, je la laisse monter grace aux objets, c'est pas une recherche ou un gemmage particulier car je trouve la possibilité de régen mana du chaman soin très important

Citation :
Salve de guérison est tout simplement monstrueux, c'est LE sort du chaman restau. C'est un sort "intelligent" puisqu'une fois la cible sélectionnée, il va rebondir de lui même sur les 2 (3 avec le glyphe) cibles à portée de rebond qui ont le moins de vie en pourcentage du groupe ou du raid (notons que ce sort proc également raz-de-marée au lanceur). Depuis peu, bouclier d'eau amélioré a une chance de rendre du mana en cas de critique, ce qui permet au chaman de salve en continu si le combat l'exige, sans pour autant se retrouver à sec très rapidement.

Rappelons aussi que la distance de "rebond" a été augmenté rendant encore plus intéressant le sort Smile

Citation :
Si vous êtes heal de raid, privilégiez la vague de soins inférieurs si le raid est espacé et la salve si le raid est bien regroupé. J'entends déjà les gens me dire que je les prend pour des abrutis, mais ça m'arrive régulièrement de cast une salve et ne soigner qu'une personne, et franchement c'est très énervant. Pensez bien à analyser le placement de votre groupe, vous y gagnerez en efficacité.

Huhu tout pareil, d'où l'importance d'un placement bien respecter Razz

Pour conclure, le choix se fait effectivement sur le rôle qu'on nous donne. Vu qu'on a peu de paladin soin, le choix d'un axe intelligence/critique peut être une bonne chose. Mais ca reste comme vous le voulez Very Happy
Elkynes
Loser

MessageSujet: Re: [Mémoire de nos Anciens] Astuces chaman   Mar 2 Fév - 19:16

Merci de ta réaction et commentaires Vidin.

Juste pour revenir au template, j'ai laissé tomber Focalisation des soins parce que dans la plupart des combats, les healers ne subissent pas de dégâts et on a très souvent un palaheal qui fourni l'aura de concentration.
Donc c'est un choix personnel, je préfère miser sur 3% de critiques supplémentaires.
Radichou
Grand Bricoleur

Où c'que j'suis : Au bureau de la loose

MessageSujet: Re: [Mémoire de nos Anciens] Astuces chaman   Dim 2 Jan - 13:24

Ce sujet reste-t-il toujours à jour sur Cata ?
Que faudrait-il changer ?
Et le chamélio alors ? Very Happy

Loser

MessageSujet: Re: [Mémoire de nos Anciens] Astuces chaman   Dim 2 Jan - 15:12

Alors non ce post n'est pas à jour pour Cata, avec la refonte des talents et des sorts de soins (sans compter les nouveaux sorts).

Malheureusement, je ne pense pas mettre ce guide à jour dans la mesure ou mon chaman est resté au niveau 80 et que jouer soins ne me plait plus Crying or Very sad

Si un autre chaman se sent de faire le point, ce serait très constructif ^^
Vidin
Ménestrel(le)

Où c'que j'suis : Lyon, sinon un peu partout

MessageSujet: Re: [Mémoire de nos Anciens] Astuces chaman   Dim 2 Jan - 17:38

Quand j'aurai monté Aniati 85, je f'rai certainement un petit quelque chose. Sachant qu'elle est à la fois soigneuse et amélio, je ferai un guide amélio aussi.

Ceci dit, pour amélio, la stat' principale reste l'agilité avec, dans l'ordre des caps à atteindre :
- cap coup blanc une main
- cap expertise
- cap coup blanc main gauche
Il y a aussi le cap de toucher des sorts mais il est moins intéressant, il vaut mieux travailler l'agilité après et laisser le toucher monter naturellement avec le stuff.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mémoire de nos Anciens] Astuces chaman   

[Mémoire de nos Anciens] Astuces chaman
Page 1 sur 1