Guilde Poetic Loosers - royaume Medivh

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

"Lexique Twitter"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Radichou
Grand Bricoleur

Où c'que j'suis : Au bureau de la loose

MessageSujet: "Lexique Twitter"   Jeu 7 Oct - 14:27

Je suis tombé sur un blog très intéressant, de Yann Guégan, (correcteur chez rue89) qui se pose plein de questions sur l'orthographe.
En fait je cherchais un quiz d'orthographe dont un pote m'avait parlé sur leur site, suite à un article intitulé "les étudiants sont nuls en orthographe, et vous ?".
J'ai atteint 17/20 au test, y'a quand même de sacrés pièges. Et au fil de la navigation, eh bien, j'ai découvert un "lexique twitter" adressé à un sénateur.
Je ne rapporterai certes pas les informations sur le sénateur car ce n'est certes pas le but de notre forum, par contre, si vous voulez vous tenir au courant des expressions à la mode, eh bien, en voici la liste (telle qu'elle a été envoyée à notre sénateur, donc), je cite donc notre blogueur :

• LOL. Littéralement, « éclat de rire ». Abréviationde l'anglais « lots of laughs », (« j'ai beaucoup ri ») ou « laughingout loud » (« j'ai ri tout fort »). Marque plus souvent l'amusement,l'ironie que la franche rigolade. Se francise en MDR (« mort de rire ») ou, plus vulgaire, PTDR (« pété de rire »).Le mot n'est pas propre à la « twittosphère », c'est même le titre d'un film français(dispensable) avec Sophie Marceau. Mais on y décline volontiers cesigne en substantif (« du gros LOL ») en adjectif (« un lien trèsLOL »), voire en verbe (une émission sur Ankama s'appelle ainsi « J'irai loler sur vos tombes »).
  • FOLLOWFRIDAY. Le vendredi (« friday »),Twitter est gentil, et chacun fait la liste des utilisateurs à suivre(certains, comme David Abiker, pratiquent même le follow friday de masse). Le terme « followfriday » précède donc une série de comptes Twitter auxquels il peut être intéressant de s'abonner.Peut devenir un « followthursday » (pour les pressés), un« followsaturday » (pour les retardataires), voire un« unfollowfriday » (pour les méchants).
  • FAIL. Désigne un raté, une plantade, un gros bug… Se décline en EPIC FAIL, pour signaler un plantage « épique », ou AUTOFAIL, pour annoncer un échec personnel. Contraire : WIN, qui donne logiquement EPIC WIN. Les deux viendraient d'un vieux jeu vidéo. Belle collection à consulter sur le Fail Blog.
  • FAKE. Pour dénoncer un faux, un usurpateur, une tromperie. Voir par exemple le débat sur le vrai/faux compte Twitter de Jean-Marie Colombani.
  • WTF. Peut se traduire en « c'est quoi ce truc ? ». Vient de l'anglais « What the fuck ? ». Précède en général un lien vers la vidéo d'un jeu télévisé japonais ou un commentaire sur la nouvelle version du site Désirs d'avenir.
  • OMG. « Oh my God », donc « Oh, mon Dieu ! » (àprononcer sur le même ton que Yann Barthès dans Le Petit Journal deCanal+). A réserver aux infos vraiment hors du commun. Variante : OMFG (« Oh my fucking God »… je renonce à traduire). Peut s'écrire au long pour amplifier l'effet dramatique : « Oh. My. God. »
  • NSFW. Pas pour les enfants, enfin, plutôt, paspour le boulot (« Not safe for work »). Façon d'avertir : « voici unlien vers une page olé-olé, faudra pas pleurer si ton boss t'a repéré »(sur ce thème, voir aussi la barre de rubrique du blog Sexactu).Contraire : SFW (« Safe for work »), sous-entendu :« tu peux penser que je t'envoie vers un lien fripon, mais je terassure, tu peux cliquer sans crainte. » Se nuance en « à peu prèsSFW » ou « relativement SFW ».On peut imaginer, pour Alain Lambert, des déclinaisons comme NSFS (« Not safe for senators »), afin de lui éviter un destin à la Felix Faure.
  • OSEF. « On s'en fout. » Exemple : « Un lexique Twitter sur Rue89 ? Non mais osef. »
  • IRL. « Dans la vie réelle » (« In real life »),par opposition à la vie en ligne, supposément moins réelle. Exemple :« IRL, Alain Lambert serait-il aussi impertinent avec le Président ? »L'expression date des premiers salons de tchat, via le protocole IRC.
  • TWITPIC. Désigne une photo, envoyée via untéléphone ou un ordinateur sur un des services d'hébergement d'imagesdédiées à Twitter. Les plus hardis s'en serviront pour former le verbe TWITPIQUER.
  • LOLTOSHOP. Contraction de LOL et de Photoshop, nomdu logiciel de retouche d'images le plus utilisé. Désigne un montagephoto en général assez grossier et censément drôle.
  • LOLCAT. Photo, vidéo, diaporama… d'un chat rigolo. On en trouve même sur Rue89. Belle collection sur Icanhazcheeseburger, me signale Gmotw.
  • QUANDJ'AICOMPRIS. S'utilise en hashtag. En gros, marque un moment où on a pris conscience de quelque chose d'important.
Fin de citation. Pour les plus curieux, je cite ma source, quand même :
http://www.rue89.com/en-francais-dans-le-net/2010/04/26/lol-omg-wtf-lexique-twitter-pour-alain-lambert-148964

Si vous avez d'autres expressions qu'on retrouve un peu partout, postez-les donc ici ! Je n'ai appris que récemment ce que voulait dire "WTF" par exemple, comme quoi, il n'est jamais trop tard !

Ah, pour ceux qui veulent s'amuser à faire le test :

http://www.rue89.com/2010/10/05/quiz-les-etudiants-sont-nuls-en-orthographe-et-vous-169656

(j'aime beaucoup le "aux matheux, sportifs, artistes... promis, on vous fera d'autres quiz pour que vous preniez votre revanche" hihi)

Loser

Où c'que j'suis : Pas bien loin

MessageSujet: Re: "Lexique Twitter"   Jeu 7 Oct - 16:43

Bien sympa ce petit lexique même si je n'utilise pas twister... ah ? Rien à voir avec le film ? Bon ben tant pis :p
On retrouve pas mal d'expressions utilisées sur Wow ! Qui a copié sur qui ? Je dirai Twitter sur Wow pour ma part ! Wink

EDIT : 14/20. Pas trop mal mais de sacrés pièges effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
pèremathieu
Loser

MessageSujet: Re: "Lexique Twitter"   Jeu 7 Oct - 22:31

bigres ces bien tout ca et je pense que je vais plus rien ecrire vu mon resultat
je vous le dirai un de ces jour
Jiiru
Ménestrel(le)

Où c'que j'suis : Fosses

MessageSujet: Re: "Lexique Twitter"   Ven 8 Oct - 12:24

6/20, et on me dit que c'est pas trop mal Very Happy

Franchement, j'ai déjà du mal à trouver mes erreurs, mais trouver celles des autres, trop dure Very Happy

Vive le Franssais !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Lexique Twitter"   

"Lexique Twitter"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1