Guilde Poetic Loosers - royaume Medivh


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.

Aller en bas 
AuteurMessage
Nekikoul
Kevin


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: [Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.    Mar 4 Jan - 3:55

En préambule, d'abord quelques précisions.

Mon temps de jeu passé sur ce personnage s'élève aujourd'hui à une petite quarantaine de jours. C'est peu. Mon expérience n'est donc pas suffisante pour proposer un guide exhaustif. Il n'est pas non plus infaillible, je me bornerai simplement à décrire les mécanismes de base du voleur assassinat, c'est à dire ce que je connais, ce dont je suis sûr. Pas de recette-miracle donc, simplement quelques notions de base pouvant servir à certains (rerolls, jeunes rogues, ou curieux cyclops ). C'est la spé que je connais le mieux, l'ayant jouée la plupart du temps.

De même, il s'agit d'un guide pve, n'ayant fait que peu de pvp avec ce voleur. Néanmoins si certains voudraient échanger au sujet du pvp, ou des autres spé du rogue, nous pourrions également le faire ici ! study

C'est parti !


1/ Le template :


Depuis Cataclysm, quelle que soit la classe du personnage nous avons peu de latitude pour forger nos templates. Voici le template-type :

http://fr.wowhead.com/talent#fcIfzsMdoGo0bZbhc

D'emblée, un point évident : les poisons sont extrêmement importants dans cette spé. Ils seront notre principale source de dégats.

- Les 31 points mis en Assassinat seront presque obligatoirement placés de cette façon, à l'exception du point que j'ai mis en breuvage mortel : http://fr.wowhead.com/spell=51625 qui peut être déplacé ailleurs (exposer armure, ou anésthésie nerveuse par exemple : tout dépend du combat en fait).

- 2 points minimum sont placés dans la branche combat, dans le talent précision : http://fr.wowhead.com/spell=13832 ; ce qui permet de gemmer en privilégiant l'agilité, ou la mâitrise. Faire l'inverse (chercher le toucher sur le stuff, et les sources de dps dans les talents) n'est pas la bonne démarche !
On peut aller jusqu'à 3/3 si l'on manque de toucher sur l'équipement. La reforge permet cependant, très souvent, d'atteindre les "caps" assez facilement. J'y reviendrai plus tard.

- Quant aux points placés dans la branche finesse , ils ont deux utilités : favoriser la regen d'énergie via frappes implacables http://fr.wowhead.com/spell=58423 et booster les techniques "estropier" et "attaque sournoise" (qu'on utilisera aussi pas mal : voir plus loin dans le post) via le talent opportunité : http://fr.wowhead.com/spell=79141
Selon certains, ce talent augmente aussi les dégats de la rupture, bien que ce ne soit pas mentionné dans l'intitulé. Je n'ai jamais vérifié ; je le ferai un jour. Néanmoins cela ne change rien au caractère indispensable de ce talent.


II Les statistiques à privilégier.

Le score de toucher vous est précisé sur votre feuille de personnage. Le plus important est de garder à l'esprit qu'il diffère selon le mob / boss / joueurs (en pvp) que vous avez en face de vous. Trop de joueurs cherchent à se caper inutilement alors qu'ils ne font pas de raids. Néanmois si l'on veut fixer une valeur, 17% est le cap à partir duquel il n'est plus réellement utile de monter son toucher. Ce chiffre correspond aux chances qu'un World Boss possède, de ne pas être touché par vos sorts (chez nous, les sorts ce sont les poisons). Si vous pouvez "toucher" un WB, vous pouvez donc toucher n'importe qui. Le cap des coups spéciaux est inférieur, et le cap "coup blanc" trop haut perché pour être rentable : l'atteindre signifie sacrifier d'autres stats, qui seront plus profitables à votre dps.

Quelle sont ces autres stats ? En spé Assassinat, comme dans toutes les autres spé d'ailleurs, l'agilité est la stat la plus intéressante. Elle augmente votre puissance d'attaque dont dépendent notamment les techniques "envenimer" et "rupture" ; elle boost votre critique (faiblement certes). Les gemmes et enchantement seront donc orientés vers cette stat, autant que faire se peut.

Vient ensuite la maîtrise, qui en spé assassinat, augmente les dégats des poisons. Lesquels représentent une large part des dégats que nous faisons. Elle est omniprésente sur le stuff disponible à Cataclysm, et monte assez facilement. Reforger agilité étant impossible, il faudra donc le faire au profit de la maîtrise (si vous êtes capé toucher).

La hâte a deux utilités : elle augmente la vitesse d'attaque, et permet une accélération de la régénération d'énergie. Plus d'énergie, c'est plus de coups jaunes, donc plus de points de combos, donc plus de finishers (ou "coups de grâce"), et donc plus de DPS. alléchante sur le papier, cette hâte ... Mais.

C'est une stat à rendement dégressif. C'est à dire que que plus le score de hâte augmente, moins chaque point apporte de hâte. Or tout voleur, quelle que soit sa spé, joue en permanence sous débiter http://fr.wowhead.com/spell=5171, il profite déjà d'un bon score de hâte par ce biais. Le gain apporté par le stuff ou les gemmes, ou autre, est donc relativement minime ; pour améliorer encore votre vitesse d'attaque, il vous faudrait des milliers de points de hâte pour un gain très faible (rendement dégressif, souvenez-vous).
Quant à la regen d'énergie apportée réellement, elle est là aussi, très faible. De l'ordre de 0.1 énergie pour 10% de hâte ...

L'expertise réduit les chances de voir vos attaques esquivées, ou parées. Pour faire simple, les dégats provenant principalement des poisons (qui ne peuvent bien sûr pas être évités), cette stat est (très) loin d'être indispensable en spé assassinat. Un coup esquivé est un coup qui ne fait pas de dégats, c'est indiscutable. Mais, il faut considérer que les stats sont affaire de priorité.

Pour info, le cap est de 26 au score d'expertise (23 pour les gnomes équipés de dagues-épées), quelle que soit la spé.

Le critique n'est pas fondamental et ne doit pas attirer votre attention. Il montera tout seul, au fur et à mesure que votre équipement s'améliorera. Mettre une gemme + critique est le "pire" choix que vous puissiez faire.


III Je tape avec quoi, chef ?

Vous devez avoir les armes adaptées à cette spé, et y appliquer les bons poisons.

- Vous devez équiper une dague lente en main droite, et une dague rapide en main gauche. Une dague lente a une vitesse, dans 99% des cas, de 1.80. Une dague rapide, 1.40. Pourquoi ce combo ? Pour une utilisation optimale (le mot est lâché geek ) de vos poisons.

A défaut, vous pouvez jouer en double 1.40 ; cela n'aura d'impact que sur votre technique estropier, qui prend en compte les dégats de l'arme. Mais estropier ne comptant, en général, que pour environ 15% de notre DPS, et la différence de plage de dégats entre une 1.8 et une 1.4 étant peu importante (ça se complique là non ?), le manque à gagner n'est pas gigantesque.

En revanche, jouer en double 1.80 (donc avec une main gauche "lente") est pénalisant : votre poison mortel se "stack" moins vite, et c'est là une des clés de votre DPS.

- On applique poison instantané sur la main droite, poison mortel sur la main gauche. Le poison instantané a un taux de proc fixe. Ce taux est amélioré par un des talents "passifs" de la branche assassinat : http://fr.wowhead.com/spell=14117.

- Le poison mortel se cumule jusqu'à 5 fois, comme un DoT ; à partir de 5 applications, en plus du DoT qu'il inflige, il fait proc le poison que l'on a équipé en main droite (donc, le poison instantané). C'est pourquoi il doit être appliqué en main gauche sur une arme la plus rapide possible.

- Sur l'arme de jet (utilisée pour notre aoe, l'éventail de couteaux), on apposera le poison que les circonstances exigent : mortel pour DoT (si les cibles ont beaucoup de points de vie), instantané si peu de points de vie, affaiblissant si le besoin de "kite" se fait sentir. Sachant que le talent poisons abominables http://fr.wowhead.com/spell=16515 permet de toute façon l'application des poisons posés sur vos armes de mêlée (donc ? l'instantané et le mortel, bravo vous lisez toujours cheers ) par le biais d'eventail de couteaux.


IV Bon alors et la bagarre ça se passe comment ?

Comme le disait l'obscur adjudant qui me servait de chef de section durant mon service militaire afro , "ça se passe bien".

Le cycle à respecter est (à peu près) le suivant :

- ouverture en camouflage, pour bénéficier de outrance meurtrière http://fr.wowhead.com/spell=58426. (donc, n'hésitez pas à utiliser le vanish + garrot en plein combat pour en re-profiter)
- Garrot : donne 1 pt de combo.
- Débiter : vos combos retombent à zéro. La durée n'est pas très longue après 1 point de combo, donc il faudra vite aller poser votre envenimer pour la réinitialiser à son max.
- Estropier x2 (là, vous avez au minimum 4 points de combo voire 5 une estro a fait un coup critique)
- Rupture, vos points retombent à zéro.
- Estropier x2.
- Envenimer
- Estropier x2
- Envenimer, ou rafraîchir rupture quand c'est le moment
- Etc.
- Au moment où le boss passe à 35% de vie, vous remplacez Estropier par attaque sournoise : voir le talent intention meurtrière. http://fr.wowhead.com/spell=14159. L'énergie générée vous permet presque de passer en mode "spam" et donc, de placer un bon burst. C'est également à cet instant que vous utiliserez Vendetta http://fr.wowhead.com/spell=79140 (si le combat n'est pas assez long pour le placer deux fois ; si'l l'est, vous le placerez à l'ouverture (avec ficelles du métier pour aider le tank) puis à la fin. Vendetta dure 30 secondes : il va sans dire que l'on ne l'utilise pas sur des combats de 15 secondes Idea mais sur des gros adversaires.

Les techniques seront appliquées ou "rafraîchies" selon un ordre de priorité :

- Débiter (en fait, le buff ne disparaîtra pratiquement jamais grâce au talent "Tailler dans le vif" http://fr.wowhead.com/spell=51667. Mais il peut arriver que l'on ait à bouger, à être "fear", où à ce que ce soit un peu la panique : genre, une aggro foireuse, des adds à focus, ou un contrôle à faire ... Bref, des circonstances peuvent nous faire perdre ce buff. Il sera à rafraîchir en priorité lorsqu'on reviendra au contact de notre cilbe principale.

- Rupture : occasionne des dégats peu importants MAIS est rendue intéressante par le talent blessures venimeuses http://fr.wowhead.com/spell=79134, qui donne donc de la regen énergie et fréquemment un petit "tick" de dégats supplémentaire. Enfin, "petit", façon de parler. Dans l'idéal rupture se rafraîchit avec 4 points de combo mini. Dans l'idéal aussi, sans "écraser" la rupture déjà présente.

- Idem pour Envenimer : s'utilise avec 4 points mini. En plus des dégats directs, ce coup de grâce augmente la fréquence à laquelle vos poisons s'appliquent. Plus il y a de points de combs dépensés, plus les dégats infligés sont gros, et plus ce "buff" de vitesse d'application des poisons est long.

Il va sans dire qu'attendre 5 points de combos est plus profitable, tant en termes de DPS que de gain d'énergie (souvenez-vous du talent http://fr.wowhead.com/spell=58423 : 5 points de combo = 100%).
N'hésitez pas cependant, si vous voyez que le buff débiter va disparaître, à placer envenimer même à 1 point de combo pour réinitialiser le débiter (rappel du talent qui permet cela : http://fr.wowhead.com/spell=51667 ). L'envenimer fera peu de dégats, mais cela vous évitera une perte de temps et de dps. Ce buff de vitesse d'attaque, répétons-le, est primordial.


V Gemmes, Glyphes, Retouche et Enchantements

Comme je l'ai expliqué plus haut, l'Agilité est la stat la plus à même d'augmenter le DPS. La retouche ne permet pas d'en gagner, il faut donc gemmer et enchanter dans ce but.

Les gemmes : Agilité en priorité, donc.
Gemmes rouges => http://fr.wowhead.com/spell=73336 . Vous pouvez en mettre partout, sauf si comme moi, vous êtes coquet et préférez respecter le bonus de sertissage Embarassed
Gemmes jaunes => http://fr.wowhead.com/spell=73371
Gemmes bleues => http://fr.wowhead.com/spell=73357

Pour les enchantements, là j'avoue je me casse pas la tête ; voici un copier-coller du forum voleur. Je n'ai rien à ajouter étant donné que c'est très clair et que les alternatives sont quasi inexistantes pour la plupart des items. L'auteur du post original est Ynariella du serveur Kirin Tor.

•Casque : Arcanum des Ramkahen (réput Ramkahen - Révéré)
•Épaulettes : Calligraphie supérieure du cristal fracassé (réput Therazane - Exalté) ou Enchantement LQR Calligraphie
•Cape : 65 Crit + Enchantement Couture
•Torse : +20 toutes les stats (ou +15 au début)
•Poignets : +65 Hate ou Enchantement LQR Travail du Cuir
•Armes : Glissement de terrain pour les deux (ou Ouragan a défaut)
•Gants : +65 Maitrise (ou +50 hate au début) + Enchantement Ingéniérie
•Pantalon : Armure de jambe en écailles de dragon
•Bottes : 35 Agilité
•Anneaux : Enchantement Enchanteur
•Ceinture : Boucle + Enchantement Ingéniérie

Note : Ynariella étant membre d'une guilde assez avancée en termes de raid PVE, ces enchantements sont "optimisés". Il faut considérer la qualité du stuff équipé, et ce qu'on en fait ... Inutile de dépenser des fortunes pour enchanter un équipement de niveau moyen qui sert à boucler des héroïques. L'exemple-type c'est le fil ou renfort sur pantalon, la version "bleue" suffit.

La retouche doit viser en priorité les stats suivantes :
- le toucher jusqu'au cap poison, si vous voulez raid de temps en temps. Pas la peine d'aller chercher le cap ultime si vous ne faites que des quetes, des donjons à 5 ou du pvp.
- la maîtrise : ne pas hésiter à "blinder" votre équipement avec cette stat.
- la hâte en dernier choix.

Par exemple, imaginons que vous soyiez capé toucher et que vos jambières apportent du critique et de la maîtrise. Il sera impossible d'y ajouter de la maîtrise ; vous pourrez en revanche, échanger une partie du critique par de la hâte.

Le critique, très présent, est facilement "sacrifiable", ainsi que l'expertise.

Les Glyphes :

Primordiaux : on a le choix entre 4 :
- http://fr.wowhead.com/item=42969 : permet de rafraîchir rupture moins souvent.
- http://fr.wowhead.com/item=45768 : le gain d'énergie est un des nerfs de la guerre.
- http://fr.wowhead.com/item=42956 : même raison. Rappelons qu'on utilise Attaque sournoise sur les boss uniquement (sur les petits mobs on a pas le temps, les 35% descendant trop vite). Donc si vous n'en combattez pas, faites un autre choix.
- http://fr.wowhead.com/item=45761 : Vendetta dure 6 secondes de plus. C'est pas énorme, mais sur un gros combat ça fait potentitellement douze secondes de "burst".

Majeurs :
En fait ces glyphes n'ont rien de majeurs. Ils apportent au mieux, un peu de confort. J'en change tout le temps.
En ce moment j'ai :
- http://fr.wowhead.com/item=42974 ... Pour revenir plus vite au contact d'un mob ... Ou après un wipe Embarassed
- http://fr.wowhead.com/item=45766 Avec ça on court un peu moins partout. En effet je me sers assez souvent de l'éventail couplé à ficelles du métier, pour diriger un pack de petits adds sur le tank (ou sur Igarf ou Ïp si je me sens l'humeur taquine What a Face ).

Mineurs :
Pas grande importance ce sont des gadgets le plus souvent. J'ai la glyphe de chute amortie, peut être utile en cas de bump ... Le reste je n'ai rien vu de potentiellement intéressant, que ce soit du point de vue de la survie, du dps, ou de la mobilité.



Et voilà c'est tout pour le moment, et c'est déjà pas mal ! J'ai fait de mon mieux pour être le plus clair et concis possible Sleep

Et je suis à votre disposition si vous avez des corrections / précisions à apporter, ou simplement des questions à creuser ou à poser !



Dernière édition par Nekikoul le Mer 16 Fév - 14:35, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Igarf
Geek
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 36
Où c'que j'suis : Lyon
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: [Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.    Mar 4 Jan - 9:42

Joli guide Neki !

Il faudrait que je fasse un guide du mage arcane aussi mais c'est beaucoup plus facile à Cataclysm :

1/ Faire une table en début d'instance
2/ Moutonner la lune (et pas autre chose)
3/ Regarder les autres taper et mourir

Voilà, c'était le guide du mage Cataclysm selon certains membres de la guilde dont je tairai les noms par respect (n'est-ce pas Hunbaut?) Very Happy

Plus sérieusement, j'essaireai de m'y mettre quand j'aurai trouvé le bon équilibre hâte/critique qui a bien changé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Radichou
Grand Bricoleur
avatar

Nombre de messages : 4635
Age : 36
Où c'que j'suis : Au bureau de la loose
Date d'inscription : 20/03/2006

MessageSujet: Re: [Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.    Mar 4 Jan - 13:29

Nekikoul, ton guide est super !
Bien écrit, clair, on comprend tout !
Ça vulgarise (dans le sens noble du terme) la profession de voleur assassin.
Faudra compléter ça, à l'occasion, avec les glyphes et enchantements !
Ça donne envie de ressortir la naine voleuse du coup Razz Mais celle-ci est spé finesse...
Ah, la spé finesse, ouverture à macro préparation+embuscade sur du trash, préparation+garrot sur un boss, toujours sous débiter ET hémorragie... Puis spam embuscade quand on a déclenché la danse de l'ombre... J'ai bon ? Non ? Bon, ben faut qu'on s'y mette alors !

Bravo pour ton guide, Nekikoul, je te le redis, il est vraiment très bien, même la mise en forme, rien à redire, hop, je vais en faire un post-it, tiens !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nekikoul
Kevin


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: [Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.    Mar 4 Jan - 17:45

Ca y est j'ai rajouté un chapitre sur les glyphes, gemmes, enchantements et retouche.

Merci d'avoir tout lu je reconnais que c'est assez "lourd", même en synthétisant au maximum. Et j'ai sûrement oublié des choses. Ce post s'adressant surtout aux voleurs débutants, ou aux joueurs souhaitant reroll, j'ai essayé de faire au plus clair !

Puisque tu parles de la spé finesse Radichou, je prendrai le temps de compléter par un petit topo sur la spé Combat (qui est plus simple de mon point de vue) et la spé Finesse (qui là en revanche, n'est pas facile du tout).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cessis
Poète/Poètesse
avatar

Nombre de messages : 379
Age : 33
Où c'que j'suis : Face à la baie des anges
Date d'inscription : 31/10/2006

MessageSujet: Re: [Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.    Mer 5 Jan - 11:18

En raid, la finesse doit être hardue à jouer, mais l'avantage, c'est que les trois spé ont l'air viable (enfin !).

Par contre, la finesse sans dague est-elle viable ? J'aime pas les cure-dent...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Radichou
Grand Bricoleur
avatar

Nombre de messages : 4635
Age : 36
Où c'que j'suis : Au bureau de la loose
Date d'inscription : 20/03/2006

MessageSujet: Re: [Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.    Mer 5 Jan - 11:33

Il ne faut pas une dague équipée en main droite, pour utiliser embuscade ? Qui a d'énooormes chances de critique, en finesse, il me semble.

Après, je sais qu'il existe des macros pour changer l'arme de main au moment où on utilise le coup... Mais cela me semble bien laborieux !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nekikoul
Kevin


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: [Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.    Mer 5 Jan - 12:57

Non il n'est plus obligatoire d'équiper une dague en main droite pour utiliser Embuscade. On peut la porter avec une masse, ou une épée. En revanche, il en faut une pour http://fr.wowhead.com/spell=53, qui reste une des principales attaques de la spé finesse.

C'est en effet assez compliqué à jouer. Ou alors, peut être sont-ce les deux autres spé qui sont très simples, c'est toujours la même question ! Je trouve le cycle compliqué, il y a beaucoup de choses à maintenir :

- Débiter, comme pour tout voleur.
- Conversion http://fr.wowhead.com/spell=73651, car le talent récupération énergétique http://fr.wowhead.com/spell=79152 permet de récupérer de l'énergie en plus des points de vie.

- Penser à rafraîchir le "debuff" hémorragie http://fr.wowhead.com/spell=16511 : la spé finesse est aussi une spé saignement, au vu de ce talent mais aussi de celui-ci http://fr.wowhead.com/spell=79147. Notre seul saignement, c'est la rupture, et il est bien faiblard par rapport à celui d'un druide, ou un guerrier. Nous avons aussi le garrot, utilisable sous danse de l'ombre.

- Il faut aussi penser à faire des dégats ! Donc, des éviscérations à 5 points de combo. A noter qu'on placera aussi "rupture", mais une seule fois, car elle sera automatiquement réinitialisée par l'éviscération (un peu comme le débiter via l'envenimer dans la spé assa) grâce à ce talent http://fr.wowhead.com/spell=14172

Bref beaucoup de choses auxquelles penser ! Dans la pratique c'est - en tous cas pour moi - impossible de tout conserver 100% du temps. Mais c'était sur mannequin, donc pas d'apport de Honneur des voleurs.


Dernière édition par Nekikoul le Sam 8 Jan - 14:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cessis
Poète/Poètesse
avatar

Nombre de messages : 379
Age : 33
Où c'que j'suis : Face à la baie des anges
Date d'inscription : 31/10/2006

MessageSujet: Re: [Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.    Mer 5 Jan - 15:47

radichou a écrit:
Il ne faut pas une dague équipée en main droite, pour utiliser embuscade ? Qui a d'énooormes chances de critique, en finesse, il me semble.

Après, je sais qu'il existe des macros pour changer l'arme de main au moment où on utilise le coup... Mais cela me semble bien laborieux !

Non, arme de mêlée, tout court !
Ça rends la spé finesse encore plus polyvalente qu'avant (en plus d'être bien plus viable en PvE - avant c'était surtout PvP), après, j'ai l'impression qu'en PvE HL, c'est pas encore ce qu'il y a de plus optimisé, surtout si, comme moi, on n'aime pas les dagues (là, en dehors de la spé combat c'est du suicide :p), impression visiblement confirmée par l'expérience de Nekikoul et des chiffres plus probants que mes impressions rapides !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fãlou
Noob


Nombre de messages : 3
Age : 35
Où c'que j'suis : entre mon clavier et ma chaise
Date d'inscription : 09/01/2011

MessageSujet: Re: [Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.    Dim 9 Jan - 21:03

Salut la foule Wink

Super le guide, vraiment!

je m'en sert beaucoup pour faire monter mon perso sur hyjal, un mort vivant voleur spé assassinat - Fãlou lvl 62 (wai noob je sais mais je ne joue que depuis une semaine Very Happy)

( c'est mon premier et wai faut un début a tout, surtout que j'etais refractaire a wow jusqu'il n'y a pas longtemps Very Happy)

Encore merci pour ce guide super clair Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Radichou
Grand Bricoleur
avatar

Nombre de messages : 4635
Age : 36
Où c'que j'suis : Au bureau de la loose
Date d'inscription : 20/03/2006

MessageSujet: Re: [Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.    Lun 10 Jan - 9:22

Merci pour ton mot, Falou !
Content de voir que le guide de notre Nekikoul serve à tous les voleurs !
Par contre, Neki, permets-moi de te dire que tu as fait une erreur.
Oui, pour les enchantements, tu parles, pour les gants, d'enchantement d'ingénieur. Or, il s'agit bien d'un bricolage !

(oui bon d'accord, je sors !)
Excellent, excellent, faut compléter avec Finesse et Combat maintenant ! Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silverwitch
Loser
avatar

Nombre de messages : 96
Age : 33
Où c'que j'suis : Pas bien loin
Date d'inscription : 07/07/2010

MessageSujet: Re: [Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.    Lun 10 Jan - 11:52

Et bien, et bien ! En voila un guide qu'il est précis, simple et pratique ! Ca me donnerai envie de faire migrer mon premier feu fufu et de lui redonner une nouvelle jeunesse !
Malheureusement, pas sûr que ce soit judicieux en tenant compte de la prêtresse, de la dk et de la druidesse équi qui arrive ! Smile Faut pas trop s'éparpiller
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nekikoul
Kevin


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: [Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.    Sam 15 Jan - 15:34

Bon allez, je me lance dans un petit topo, comme prévu, sur la spé combat. Ca sera plus rapide, étant donné que pas mal de choses expliquées plus haut sont communes à toutes les spés du voleur.

La spé combat est davantage axée "coups physiques", les poisons gardent leur importance mais dans une moindre mesure. On lit d'ailleurs souvent qu'un voleur spé combat serait, pour ainsi dire, un guerrier en cuir pirat

Exclamation Exclamation Le prochain "patch" apporte des modifications significatives concernant cette spé, notamment au niveau de la maîtrise. J'en tiens compte dès maintenant en écrivant ce sujet Exclamation Exclamation


I Le Template

Comme en spé assassinat, comme pour chaque spé de chaque classe, peu de variantes possibles. Remarquons que la spé est avant tout axée sur la regen d'énergie, grâce au talent passif de base "vitalité" http://fr.wowhead.com/spell=61329, ainsi qu'aux talents situés dans l'arbre : http://fr.wowhead.com/spell=35551 et http://fr.wowhead.com/spell=13750 (qui permet de "burst" à un moment donné).

Le talent passif "vitalité" augmente également grandement notre puissance d'attaque (et davantage encore une fois le patch à venir installé). Cela signifie, entre autres, des dégats de mêlée plus gros.

On met toujours nos 3 points en spé finesse pour pouvoir profiter de http://fr.wowhead.com/spell=58423 ; et quelques points en spé assassinat pour augmenter les dégats d'attaque pernicieuse (qui sera l'attaque de base de la spé) et d'éviscération (qui sera le "finisher" le plus souvent employé), ainsi que pour le talent http://fr.wowhead.com/spell=14160 dont le descriptif parle de lui-même !

Concernant les talents propres à la spé, et leur utilisation ou utilité, j'en parle un peu plus loin, ok ? study



II Statistiques à privilégier


Les chiffres concernant le toucher sont les mêmes. Récapitulons les caps à atteindre face à un World Boss, dans le cas où l'on a mis 3 points dans le talent http://fr.wowhead.com/spell=13843 (et ainsi gagné 6% de toucher). Si l'on ne met aucun point dans ce talent, il faut rajouter 6%, donc voyez l'utilité de "précision" :

- Pour les "coups jaunes" (c'est à dire les "attaques spéciales" comme le dit la feuille de personnage), le cap est de 2%, ce qui correspond à 241 au score de toucher (le cap de base sans talents est donc de 8%). Pour être clair, les coups jaunes, ce sont donc toutes les techniques de votre grimoire : attaque pernicieuse, éviscération, envenimer, attaque sournoise, embuscade, etc etc.
- Pour les "sorts" (donc, les poisons), le cap est de 11%, ce qui correspond à 1121 au score de toucher. (17% sans talents)
- Pour les coups blancs (c'est à dire les attaques de mêlées automatiques), ce cap est à 21% ce qui correspond à 2523 au score de toucher. Oui, de base, on a bel et bien 27% de chances de rater un coup de la main gauche, 21% avec précision !

A quelques nuances près, ces valeurs sont les mêmes depuis le début du jeu. Pourtant, une très grande quantité de joueurs n'ont toujours pas compris le mécanisme du toucher. Vos chances de toucher sont de plus en plus faibles au fur et à mesure que la différence de niveau entre vous et le monstre augmente. Un WB est considéré comme étant de niveau 88. Vous n'avez pas besoin de 17% de toucher pour un boss d'instance normal ou héroïque, le maxi que vous y rencontrerez c'est votre niveau +2, soit 87. A ce niveau le cap des sorts est de 11%.

Si vous êtes de niveau 20 et qu'un mob en face de vous est lvl 22, ce cap sera le même : 11%. Autre exemple, montez un mage niveau 10, allez taper un mob niveau 13 (qui aura donc 17% de chances de ne pas être touché par vos sorts) : vous aurez les pires difficultés à le tuer. Sauf si votre stuff est un stuff héritage qui vous permet de le tuer en une seule fois bien entendu clown

L'agilité est de trèèèèès loin, LA stat à privilégier. Je ne reviens pas dessus, votre puissance d'attaque conditionnera tout votre dps.

La maîtrise diffère de la spé assassinat. Voici le descriptif : http://fr.wowhead.com/spell=76806. Au prochain patch, elle donnera toujours ce "proc" d'une attaque supplémentaire MAIS équivalente aux dégats de l'arme en main droite, et non en main gauche. Etant donné que l'on joue avec une arme aussi lente que possible en main droite (donc à la plage de dégats élevés), cela peut changer la donne et rendre cette maïtrise intéressante. Pour le moment, elle ne l'est pas. Mais elle va l'être je le sens study

La hâte, dont j'ai expliqué le fonctionnement plus haut, est plus intéressante qu'en spé assassinat, étant donné que nos dégats de mêlée sont, de base, plus élevés. Mais son apport réel reste, dans l'absolu assez faible. Mais en attendant la "refonte" de la maîtrise, alors elle nous intéresse, par défaut !

L'expertise est très importante en spé combat. Contrairement à la spé assassinat, les dégats seront surtout phyisiques, et non "magiques". Un coup paré ou esquivé est une lourde perte de dps en spé combat. Il est donc très important de se caper. Cap, comme dit plus haut, se trouvant à 26 hors "raciaux" (dagues-épées pour gnomes, masses pour nains je crois, humains je ne sais plus et les autres races ne sont pas concernées il me semble).

Exclamation 26, c'est le cap pris en compte lorsque l'on combat de dos, là où on est toujours censés être. De face, ce cap est beaucoup plus élevé en ce qui concerne les parades. Je ne connais pas ce cap (on dit "hard cap") mais dans l'idéal on ne devrait pas s'en soucier, rogues do it from behind, n'est-ce pas ...

Le critique : toujours la même chose, il n'est pas à fuir bien entendu, mais ne doit pas faire l'objet de gemmage/retouche/ enchantement etc.


III Les armes


La spé combat utilise principalement, pour monter les points de combo, l'attaque pernicieuse http://fr.wowhead.com/spell=1752 qui comme la description l'indique, inflige des dégats en fonction des dégats de l'arme. C'est également le cas de http://fr.wowhead.com/spell=84617 ... Alors, que ce sont ces "dégats de l'arme" ? Il me semble utile de le préciser clairement.

Prenons deux armes au DPS équivalent : 409.6 dps.

- une dague http://fr.wowhead.com/item=63477

- une épée http://fr.wowhead.com/item=65164

La dague tape plus vite (vitesse 1.80), mais moins fort (plage de dégats : 516-959). L'épée elle, tape moins vite (vitesse 2.70) mais plus fort (plage de dégats : 774-1438). Ce qui est logique, elles ont le même DPS (dégats par seconde hein Razz ).
Les dégats de l'arme sont donc plus élevés sur l'épée, et ils le seront forcément toujours sur une arme lente par rapport à une arme rapide de niveau ou de dps équivalent. L'attaque pernicieuse sera donc plus efficace et votre dps plus soutenu.

Note : épée, hache, masse, peu importe : regardez les stats que l'arme contient, et sa plage de dégats.

Donc, arme lente en main droite ; vitesse comprise entre 2.50 et 2.70. Pour la main gauche, on choisira, comme en spé assa, une arme rapide : 1.40, le top étant une épée/hache/masse 1.50 (car dégats de mêlées plus élevés qu'une 1.40) mais il n'en existe aucune à l'haure actuelle ...
Pourquoi ce choix ? Hé bien, toujours cette histoire de poisons, qui même s'ils ne sont pas la base de la spé, représentent toujours une part très importante de notre dps global. Donc, toujours poison mortel sur la main gauche, et poison instantané sur la droite.


IV Le cycle DPS


- De base, toujours être sous débiter ; cela est commun à toutes les spés du voleur.

- Utilisez frappe révélatrice http://fr.wowhead.com/spell=84617 (je rappelle que le bonus est augmenté au prochain patch : il passe de 20% à 35% ...) quand vous avez atteint 4 points de combo ; cela vous en donnera un cinquième, vous pourrez ensuite lancer votre coup de grâce, votre "finisher". C'est là que ça se complique.

- Rupture http://fr.wowhead.com/spell=1943 ou Eviscération http://fr.wowhead.com/spell=2098 ?
On a vu que la rupture occasionnait, en elle-même, des dégats assez faibles en spé assa. C'est différent en spé combat. Pourquoi ? Parceque ce coup de grâce est calculé selon la puissance d'attaque, qui est nettement plus élevée en spé combat grâce aux talents http://fr.wowhead.com/spell=61329, ou http://fr.wowhead.com/spell=58413 dans une moindre mesure.

Le cycle alors ? Et bien, il n'est pas très compliqué.

- Attaque pernicieuse x3 => débiter, vous retombez à 0 combo (ou 1 point si un proc nemesis http://fr.wowhead.com/spell=14156 a eu lieu)
- Attaque pernicieuse jusqu'à atteindre 4 points de combo
- Frappe révélatrice
- Evi, ou rupture.
- Attaque pernicieuse jusqu'à atteindre 4 points de combo
- Frappe révélatrice
- Evi (votre rupture doit encore faire effet à ce moment-là)

Exclamation Pensez à rafrâichir le débiter.
Exclamation Vous pouvez donc, utiliser rupture entre deux éviscérations (oui, ne la relancez pas alors qu'elle fait toujours effet); ou, ne faire que des éviscérations. La différence est, de l'avis de la majorité des rogues, minime.

2 Cooldowns à utiliser :

- Poussée d'adrénaline http://fr.wowhead.com/spell=13750, à utiliser aussi souvent que possible, ou en cas de burst.

- Série meurtrière http://fr.wowhead.com/spell=51690, le talent ultime de la branche combat, sympa pour aoe ou là encore, en cas de burst sur monocible. Dans ce dernier cas on peut l'utiliser de façon optimale lorsque use du bandit http://fr.wowhead.com/spell=84654 est à son maximum (donc +30% de dégats infligés : on le voit à l'icône du buff, qui devient rouge). Attention ce buff s'estompe si on attend trop.

V Gemmes, Glyphes, Retouche et Enchantements

Difficile à déterminer tant que l'on a pas de vrai retour quant à l'efficacité de la "nouvelle" maîtrise. Pour ma part je sens pourtant que cette stat devrait supplanter les autres, surtout en tenant compte de l'évolution du stuff (et donc, des armes).
Si de votre côté vous n'êtes pas convaincu, alors la hâte sera la stat à aller chercher en termes de reforge et d'enchantements une fois les caps toucher et expertise atteints.

Pour les gemmes, même principe qu'en spé assassinat : on choisira des gemmes full agilité, agi/toucher, ou agi/maîtrise, ou agi/hâte selon votre choix.

Retouchez d'abord dans le but d'être capé expertise et toucher. Encore une fois, adaptez ces "caps" à votre jeu, n'allez pas chercher des caps destinés aux World Boss si vous n'en rencontrez jamais. Ensuite sacrifiez le critique, au profit de la hâte ou de la maîtrise (perso je vais choisir la maîtrise, l'avantage c'est que ça permet de garder le même stuff, ou quasi, qu'en spé assassinat).

Concernant les glyphes, ces choix s'imposent, à mon avis :

- http://fr.wowhead.com/item=42972, cette attaque étant, comme dit plus haut, la base du cycle.
- http://fr.wowhead.com/item=42954, ne peut qu'augmenter le dps, donc à prendre.
- http://fr.wowhead.com/item=42965, autre attaque à mon avis incontournable dans le cycle à compter du patch à venir.

Sinon y a ça :
- http://fr.wowhead.com/item=42969, si vous utilisez la rupture ...
- http://fr.wowhead.com/item=42973 permet de le rafraîchir moins souvent.

Pour les majeures et mineurs, comme souvent, ce ne sont pratiquement que des gadgets ! A part ce glyphe, majeur, que la plupart des rogues ont : le glyphe de ficelles du métier http://fr.wowhead.com/item=45767 ... Rappelons le sort de base : http://fr.wowhead.com/spell=57934. Intéressant pour augmenter les dégats que fait un partenaire, ou pour aider le tank dans sa montée d'aggro. A vous, directement, ficelles du métier ne vous apporte rien.



Voilà je pensais que ça serait plus court mais finalement c'est encore un bon gros pavé ! J'espère que ça reste lisible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hunbaut
Geek
avatar

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 06/01/2011

MessageSujet: Re: [Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.    Sam 15 Jan - 22:32

Merci Neki pour ces précisions !
Un guide simple mais qui semble complet, et surtout très clair et accessible (je pense) à tous !

En terme d'efficacité chiffrée par rapport aux autres spé je ne sais pas où elle se situe, mais la spé combat à l'air moins compliquée à jouer que les autres spé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nekikoul
Kevin


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: [Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.    Dim 16 Jan - 1:48

J'ai essayé de faire au plus "simple" en effet. Je vais d'ailleurs préciser un peu plus le but de ce post, et extrapoler un peu.

Je n'entre pas dans les détails d'optimisation (utilisation des trinkets, des CD, des potions, etc), d'abord parceque j'en suis incapable (des sites spécialisés comme Elitist Jerks le feront parfaitement), ensuite parceque l'optimisation n'a pas de fin, qu'elle est inutile (hormis pour une poignée de guildes de haut niveau, qui font la course) et enfin parceque ça n'intéressera que peu les rogues de la guilde, les actuels comme les futurs rerolls.

Pour s'en sortir honorablement, quel que soit le personnage, sa classe, sa spé, il suffit de connaître quelques mécanismes et notions de base. Quelles stats valoriser, quel équipement choisir, quelles techniques utiliser et dans quel ordre. Comprendre pourquoi on le fait, au lieu de recopier bêtement un template ou adopter telle spé à la mode. Voilà qui suffit selon moi, à "maîtriser" convenablement sa classe. Et d'ailleurs, toutes les autres classes. Après, il faut un minimum de temps de jeu pour piger les trucs et astuces, mais les mécanismes de base restent les mêmes.

Pour ce qui est de la spé combat, elle est en effet de prime abord plus simple que les autres. Quant à savoir si elle est efficace, pour le moment sans doute pas autant que la spé assa, mais le patch est clairement orienté vers une amélioration de cette spé.


Dernière édition par Nekikoul le Dim 16 Jan - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fãlou
Noob


Nombre de messages : 3
Age : 35
Où c'que j'suis : entre mon clavier et ma chaise
Date d'inscription : 09/01/2011

MessageSujet: Re: [Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.    Dim 16 Jan - 1:54

Et re merciiiiiiiii!!!!!

combat est ma double spé Very Happy

ce "THREAD" du forum est une veritable bible pour moi Very Happy

MERCI !!!!

PS: Wink


Dernière édition par fãlou le Mar 11 Oct - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nekikoul
Kevin


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: [Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.    Dim 16 Jan - 2:13

Tiens Fãlou, puisque tu es mon plus grand fan (et le seul, en fait I love you ), je te donne un dernier petit tuyau.

On dit "Thread", et non "Treath" Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fãlou
Noob


Nombre de messages : 3
Age : 35
Où c'que j'suis : entre mon clavier et ma chaise
Date d'inscription : 09/01/2011

MessageSujet: Re: [Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.    Ven 21 Jan - 22:46

Nekikoul a écrit:
Tiens Fãlou, puisque tu es mon plus grand fan (et le seul, en fait I love you ), je te donne un dernier petit tuyau.

On dit "Thread", et non "Treath" Very Happy



mDr ^^ ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nekikoul
Kevin


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/12/2010

MessageSujet: Re: [Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.    Jeu 17 Fév - 19:20

Bon le patch a maintenant quelques jours et je me lance à reparler un peu de la spé combat, qui a été la spé la plus concernée par ce patch d'un point de vue pve.

- La maîtrise reste globalement peu intéressante. J'ai fait quelques tests avec un simili-stuff combat, elle représente une part un peu plus importante dans mon recount mais reste à la traîne par rapport aux attaques de mêlées et aux poisons. La hâte reste donc la stat la plus intéressante de la spé combat (hors hâte et toucher coup jaunes).

- Atteindre le cap de toucher des sorts (17% sans talents) n'est pas fondamental. 8% suffisent donc, 2% avec les talents.

- Utiliser la rupture n'est pas si "neutre" que je le pensais. Elle est donc à prendre en compte dans le cycle. Ne pas l'utiliser, d'après mes quelques bref tests (et ce que j'ai lu, car mon stuff "combat n'est vraiment pas complet, ni très bien gemmé), représente une perte assez faible mais une perte tout de même. Cela dépend également de la compo du raid (la présence d'un druide feral par exemple, permet d'augmenter les dégats des saignements).

- J'aime toujours aussi peu cette spé mais ça c'est affaire de goûts Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Radichou
Grand Bricoleur
avatar

Nombre de messages : 4635
Age : 36
Où c'que j'suis : Au bureau de la loose
Date d'inscription : 20/03/2006

MessageSujet: Re: [Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.    Mer 2 Mar - 10:30

Je me suis remis sur Douchka, toute en finesse, et franchement, quêter c'est un vrai bonheur maintenant.
Déplacement furtif amélioré, et gros dégâts !
En fait je procède ainsi :
- Camouflage, je m'approche de ma cible.
- Pas de l'ombre pour apparaître derrière (et augmenter les dégâts qui vont suivre)
- Embuscade (+60% de chances de critiques, +30% aux dégâts, ), ce qui me donne souvent les 4 points de combo d'entrée (initiative qui donne 1 point de combo en plus avec embuscade), +1 point de combo donné par euh honneur des voleurs quand on réussit un coup critique ? (bref, j'arrive à 5 en 2s sans avoir fait préméditation).
- Un petit coup d'hémorragie pour faire +10% aux dégâts qui suivent,
- Une éviscération (parfois critique).

Quand Embuscade et Eviscération critiquent, tu tues un ennemi de ton niveau en 2-3 coups. Seul souci après, le temps de recharge de Pas de l'ombre qui a été augmenté...

Si l'ennemi résiste, même technique, mais ensuite,
- Danse de l'ombre pour activer ses techniques fufu en combat,
- Coup bas pour étourdir sa cible 5 secondes
- Enchaîner les embuscades avec l'énergie suffisante, qui, si elles critiquent, achèvent l'ennemi proprement.

J'arrive enfin à me servir proprement de cette technique, et c'est super agréable à jouer !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.    

Revenir en haut Aller en bas
 
[Guide] Le voleur catastrophique. Heu, Cataclysmique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde Poetic Loosers - royaume Medivh :: Stratégies-
Sauter vers: