Guilde Poetic Loosers - royaume Medivh

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sauriez-vous débrancher votre compte facebook ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Radichou
Grand Bricoleur

Où c'que j'suis : Au bureau de la loose

MessageSujet: Sauriez-vous débrancher votre compte facebook ?   Lun 6 Juin - 15:14

Avant de répondre "j'arrête quand je veux, d'abord !" ou "moi ça va, mais les autres par contre...", je vous invite à lire cet article du monde.fr, où plusieurs témoignages ont été regroupés !
Allez, vive les p'tites abeilles Very Happy (y'en a déjà plus beaucoup...)

Poète/Poètesse

Où c'que j'suis : Face à la baie des anges

MessageSujet: Re: Sauriez-vous débrancher votre compte facebook ?   Mar 7 Juin - 12:59

J'adore ces articles et ces témoignages interchangeables. Aujourd'hui c'est Facebook, il y a quelques années ça aurait été caramail ou les MMOs, et dans 2 ou 3 ans ça sera autre chose...

L'enfer est pavé de bonnes intentions, ce genre d'article traduit aussi bien les dérives des médias actuels envers la vie privée des gens, que des dérives hygiénistes de notre société, plus généralement.
Revenir en haut Aller en bas
Radichou
Grand Bricoleur

Où c'que j'suis : Au bureau de la loose

MessageSujet: Re: Sauriez-vous débrancher votre compte facebook ?   Mar 7 Juin - 13:37

N'ayant ni de compte facebook ni de smartphone, j'ai comparé avec ce que je connaissais - pour mon cas et dans une moindre mesure ! - c-à-d mon adresse mail. Y'a une dizaine d'années maintenant (gosh), quand je venais de créer mon mail, j'écrivais tout le temps, et je guettais toutes les trente secondes si j'avais des réponses !
Dix ans plus tard, je suis loin de ça hihi et ça me fait sourire quand j'y repense ! Je regarde ma boîte mail le matin, le midi ou le soir (n'ayant pas de notification ou de message d'alerte...).
Comme quoi tout se tasse, et finalement, on finit par se lasser !
Comme tu le dis, Cessis, aujourd'hui c'est ça, demain ça sera autre chose !

Cela dit, là où la réflexion m'a interpelé et m'a donné envie de la partager ici, c'est ce souci "d'immédiateté". Pourquoi ? Dans quel but ? Et sinon ? Se met-on forcément à la disposition des autres, avec un "mur" ou des sms, ou un forum, ou une messagerie instantanée ?

Vous avez 2 heures Very Happy

Poète/Poètesse

Où c'que j'suis : Face à la baie des anges

MessageSujet: Re: Sauriez-vous débrancher votre compte facebook ?   Mar 7 Juin - 18:14

Au delà de l'aspect pratique évident, je n'ai jamais vu ou entendu de bonnes raisons.

L'avantage des moyens de communications modernes, c'est qu'ils sont faciles à utiliser, précis (on a souvent la date, l'heure, etc), simple, rapide, complet.... et paradoxalement, moins envahissant qu'un coup de fil (cet objet qui "vous sonne comme un domestique"), puisqu'on peut plus facilement les "couper". Après, l'effet de mode fait son œuvre, j'ai plusieurs amis qui sont en permanence géolocalisés sur leur téléphone... et ils n'ont jamais su me sortir un meilleur "argument" que "c'est bien parce que regarde là, je peux voir que machin était pile là à cette heure ci" (tout en me montrant la carte avec la jolie photo de machin au 123 rue du bidule). Bon, ce sont les même qui m'avaient vanté quelques mois plus tôt les mérite de ce super bracelet miracle qui améliore l'équilibre (surement un bracelet runique en cuivre du singe), alors je ne m'inquiète pas plus que ça.

Beaucoup de gens n'ont que peu d'esprit critique, tant qu'ils peuvent faire une chose, ils le font, et réfléchissent après. Par rapport aux exemples cités ça va donner des gens qui vont s'inscrire sur Facebook, puis plus tard se rendre compte qu'ils ont tout mis en public sans réfléchir, ou garder toujours leur smartphone prêt d'eux pour être "joignable" à tout moment... puis s'étonner du stress causé par... eux-même (mais c'est plus facile d'accuser autre chose !).

Bref, je me suis posé souvent cette question du besoin d'immédiat (peut on le rapprocher à l'appauvrissement de l'information au profit de l'actualité pure ?), et je ne suis pas sur qu'il soit rationnel, ou même conscient.
Jiiru
Ménestrel(le)

Où c'que j'suis : Fosses

MessageSujet: Re: Sauriez-vous débrancher votre compte facebook ?   Mar 7 Juin - 19:14

J'ai les deux :p

Facebook déjà :p

Ca me sert à, heu ..., à rien :p
Franchement hormis poster des choses dessus très rarement, je préfères de loin discuter directement avec mes amis.
Certain je fond à travers facebook, d'autre le fond comme nous à travers un jeu.
Certain utilise ce support pour trouver des amis etc ..., c'est bien dommage.

Le Smartphone maintenant.
Utilité pour un privé lambda :
C'est beau
C'est cher
Tu peux frimer ? ^^

Au niveau du travail
Je vois la fiche de mon contacte en une page
Je le synchronise directement avec outlook
Ca prend des photos de qualité (ca me sert énormément dans mon travail, ca m'évite de prendre mon appareil photo)
Je vais sur internet 99% du temps sur Sytadin (le site pour les parisiens qui permet souvent d'échapper au bouchon)
J'en ai donc souvent l'utilité pour mon travail.
Hormis cela, mon téléphone est dans un coin, perdu le plus souvent et je dois le faire sonner pour le retrouver :p
On peut avoir tout ses types de médias, en être très dépendant et s'en passer une semaine sans soucis sans dépendance etc ...

Après, Le monde n'a montrer que des exemples défavorable.
C'est tellement plus simple d'avoir un raisonnement par l'absurde et ne monter que les cas extrêmes

Comme celle qui na pas de télé.
Moi aussi j'avais un prof de philo et une prof de français qui n'avait pas la télévision. (des extraterrestres ses profs)
Je la regarde peux, mais je regarde parfois des films et les infos dessus.
Tu as aussi des joueurs invétérés
Comme un gars qui est mort dans une salle réseau après avoir jouer pendant 3 jours non stop ^^

Je penses que tu prends dans chaque domaine, la TV, les jeux vidéos, internet, le sport, le travail etc ...
Tu auras toujours des gens qui seront dans l'excès.
Après certain vont pronner que Les jeux vidéos c'est moins noble que le sport et que c'est moins bon pour la santé.
Mais bon combien fond du sport intensif pendant 10 ans et se retrouve handicapé plus tard (genre la gym, le foot etc ...)

Il n'y a rien de forcement mauvais, c'est souvent l'utilisation abusive qui les rends ainsi.

Comme le dit si bien l'astuce que vous reconnaitrez tous : Tout doit être consommé avec modération même World of Warcraft ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sauriez-vous débrancher votre compte facebook ?   

Sauriez-vous débrancher votre compte facebook ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1