Guilde Poetic Loosers - royaume Medivh

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un an après la sortie de Myst of Pandaria, vos impressions !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiwï
Ménestrel(le)

Où c'que j'suis : Sous mes couettes

MessageSujet: Un an après la sortie de Myst of Pandaria, vos impressions !   Ven 27 Sep - 18:43

Voilà, je tenais à ouvrir un petit sujet sur l'anniversaire de la Pandarie et vos avis !

Souvent on ne peut juger d'une extension de WoW, qu'après au moins une année ! Alors que pensez-vous de celle-ci ?

Esthétisme

Personnellement ce qui m'a éblouie et qui reste encore aujourd'hui c'est vraiment la beauté de cette extension. J'aime les couleurs, l'idée que tout est rond chez les pandarènes (j'adore leurs maisons), l'architecture, la beauté des donjons et des raids. Même après un an, ça m'éblouie encore !

L'Histoire

L'histoire de Mop est vraiment riche. On s’intéresse aux personnages avec tendresse (Taran Zu, le chroniqueur sho, Anduin, Irion...), on a envie de connaitre la suite ! D'ailleurs malgré ce que beaucoup pense, je trouve la quête légendaire agréable. C'est ce qui te pousse à jouer, connaitre l'histoire et son évolution. La preuve, quand tu as (enfin !) fini une quête d'Irion et que la suite se passe au prochain patch, bah tu as déjà moins envie de jouer ! L'histoire entre les patchs évolue avec des rebondissements, et on se sent bien impliqué dans l'histoire.

Artisanat

Alors déjà dès le début, je trouvais que ça allait trop vite. Mais ce que je regrette dans Mop c'est le vide des artisanats. Pour l'alchimie, tu apprends tout la prochaine semaine et maintenant plus rien... Pour tous les autres métiers tu as une mascotte ou une monture facilement (enfin) craftable (je ne parle pas de Drake de grès qui pour moi est plus une monture d'archéologue) sauf pour l'alchi (et le travail du cuir je crois). De même, à chaque nouveaux patchs, l'ingé a un nouveau patron, à la 5;4 même les cally on un nouveau truc. Et pas les alchi. Parlons aussi de la callygraphie. Quel dommage que de nouvelles cartes avec de nouveaux bijoux ne soient pas ajoutés ! Du coup, la on cherche les patron de cally que tout le monde a déjà.
Enfin, la joaillerie. Pourquoi ne pas implanter de nouveaux patrons ?  Faire vivre un peu ces métiers morts ?
Oui pour moi l'artisanat de Mop est vraiment mort. On nous pousse à l'archéo qui se résume à du farming, à la cuisine qui est quand même sympa, le secourisme ne sert plus à rien (depuis quand vous êtes vous servis d'un bandage ?)...
Déçue ! oui !

Les quêtes

Franchement, Blibli nous a tué avec les milliards de quêtes journalières à faire. On se sentait obligé de les faire et c'était terriblement chronophage ! Qui regrette le temps des quêtes journalières ? Pas moi ! Même si elles nous faisaient bien connaitre l'univers des factions, de l'histoire et de la Pandarie, je trouve qu'ils auraient pu faire un autre système avec des quêtes qui popent aléatoirement dans le temps ou un roulement... Bref ! Aujourd'hui ils l'ont bien compris et on a presque plus de quêtes ! Passer de tout ou rien ? Un peu dommage !

Les donjons et scenarii (normal ou HM)

Qui va encore en donjon et scenarii ? Les rerolls. Je trouve ça dommage que les donjons et les scenarii ne soient pas plus mis en valeur. Avec une quêtes journalières par exemple comme au temps de LK qui te poussait à y aller. ça prenait pas trop de temps et on le faisait en guilde.

Les défis de donjon

Au début de Mop, ils étaient vraiment très durs ! Et puis, plus le stuff monte, plus on connait sa spé, plus on joue ensemble, plus on avance ! On y a rien a gagner sauf le prestige mais je trouve que les soirées défi sont vraiment marrante ! Et on est vraiment content lorsqu'on a réussit à obtenir une médaille. Je trouve les défis vraiment sympa et je pense que le modèle pourrais de générer sur d'autres aspects du jeu comme un raid défi ou un scenar défi.

Les raids

A part le nerf un peu exagéré du Trône a la 5.4, je trouve les raids plutôt bien fait et agréable à visiter avec de bon défi ! Même si on s'est cassé les dents sur trois ou quatre boss, on est content d'avoir avancé (même à notre rythme) et de maitriser les stratégies les plus tordues.

L'ordalie

Personnellement j'aime beaucoup cet aspect du jeu qui te pousse à refflechir sur ta classe et tes compétences. C'est un bon entrainement pour t'améliorer. Mais je trouve ça dommage le rabaissement de stuff à 463. Parce que du coup tu ne maitrises pas tes stat. Ils devraient faire une Ordalie qui évolue en difficulté en fonction de ton stuff, comme ça se serait vraiment une question de skill et optimisation du stuff plutôt que de jouer en mode stuff bâtard.

Les îles (tonnerre et temps figé)

Alors pour ajouter du contenu, on te sort une ile. L'ile du tonnerre avait un univers assez claustrophobique je trouve. Mais il y avait pleins de bonnes idées, même si on se lassait au bout d'un moment.
L'île du temps figé est pour moi une île de farm tel que l'île des géants mais en plus sophistiqué. Je trouve pas ça très passionnant. Ce qui peut être charmant c'est de se regrouper en groupe de guilde pour faire le farming ensemble. Mais toute seule, je le ferais pas. Un contenu bien ennuyant si la 5.4 est le dernier patch avant la prochaine extension !

Les mystères de Mop

Ce que j'apprécie beaucoup dans cette extension, c'est la place de l'exploration et des objets cachés dans le jeu. On en a jamais fini et on découvre toujours de nouvelles choses. Je trouve cet aspect, du mystère, très réussit. Après je regrette que cela devienne du farming, comme le HF où il faut avoir obtenir tous les objets rigolos qui tombent à l'ile du temps figé.

Guilde

Je trouve ça dommage que les guilde ne soit pas plus mise en valeur. Par exemple, le niveau de guilde. Je me rappelle comment chacun se démenait pour gagner un niveau de guilde et quand ce fut fait, il y a avait une effervescence. Je comprends qu'on ne puissse pas faire des guilde de niveau 100 car les guilde toute jeune aurait trop de retard, et ça découragerai la création de nouvelles guildes. Mais pourquoi pas un niveau 30 ? Avec les derniers niveaux très durs a atteindre ? ça ferait un objectif de plus. De même les HF de guilde se résume à peu de chose. Pourquoi ne pas implanter des HF rigolos comme l'avait été les HF des bestioles ? On se relayait jour et nuit pour les tuer, c'était rigolo ! Ici il reste les raids (toujours agréable de faire du vieux raid en guilde, c'est vrai !), du défi (on va y arriver !) et... la pêche :p Bref, un peu plus de contenu concernant les guildes serait sympa.

En conclusions ?
Du mystères, de la beauté, du défi mais beaucoup de farming pour pas grand chose. On se demande ce que l'on va avoir à faire dans quelques mois. Mais sinon c'est la première fois depuis longtemps que je garde mon abonnement durant plus d'un an, sans pause ! Je pense que Mop fera parti de mes extensions préférées avec Lk et Vanilla bien sûr.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Quel bilan faites-vous après cette année écoulée ?
Revenir en haut Aller en bas
Radichou
Grand Bricoleur

Où c'que j'suis : Au bureau de la loose

MessageSujet: Re: Un an après la sortie de Myst of Pandaria, vos impressions !   Ven 27 Sep - 20:29

Allez, je m'y colle pour répondre ! Et je reprends les catégories point par point.

Esthétisme :

Au bout d'un an, c'est toujours aussi joli et plaisant ! Il faut reconnaître la qualité des environnements. Pour un jeu censé être "graphiquement daté", je trouve qu'il a de très beaux restes. WoW c'est un peu le Paul Newman des MMOs (phrase collector s'il en est). Comme tout le monde j'ai été ébloui par certains effets (l'enchantement de la forêt de Jade, ou le val de l'éternel printemps !), moins par d'autres (les terres de l'angoisse et de krasarang sont chiantes et moches).

L'histoire :
Qu'on l'aime ou pas, il faut reconnaître qu'au fil des patchs (et 4 gros patchs en un an, je trouve ça honnête), l'histoire avance, avec en fil rouge pour les joueurs le prince Irion, oui. J'ai bien aimé l'implication demandée à chacun dans le fil narratif lors du débarquement et des affrontements Horde Alliance. L'idée de la rébellion de Vol'Jin qu'il faut soutenir. Moins l'île du Tonnerre, même si l'histoire est sympa. L'île du temps figé, par contre, je trouve que ça n'a ni queue ni tête (c'est comme l'histoire de l'eunuque décapité). "Trop fort, on n'a qu'à dire que le temps s'est arrêté comme ça on peut y mettre n'importe quoi". Aucun fil narratif sur cette île.
Bref, aujourd'hui on se retrouve à faire le siège d'orgrimmar, une première en huit ans. Et ça c'est agréable, car on se sent impliqué dans ce qui fait la base même de warcraft. Une capitale assiégée (et, non, je n'ai pas parlé d'Altdorf ni de Warhammer Online pour une fois ^^) !

Artisanat :

Que dire à part que nous autres ingénieurs sommes pourris gâtés ? Dès le début, tous les bricolages ont été géniaux, surtout le planeur gobelin ! Et plein de gadgets rigolos bien sûr. La monture fusée est toujours aussi magnifique, même si elle est chère à faire. Mais comme le dit Kiwï, quel que soit le métier, on atteint très très vite le sommet. Après on peut galérer ou non à ramasser les compos d'objets épiques, mais c'est autre chose. On "rush" la montée des métiers, et c'est fort dommage.
Pour la couture (et le travail du cuir et la forge), l'idée d'ajouter de nouvelles recettes à découvrir chaque jour est un joli plus qui motive les artisans par la curiosité et l'idée de se faire un bel équipement (qui pour une fois tient un peu longtemps en attendant le patch suivant). Le scénario de cuisine est très sympa ! Le côté j'entretiens ma ferme aussi, faut reconnaître. On prend plaisir à voir évoluer son lopin de terre au fil des quêtes.

Quêtes :
Bonne progression par contre. j'ai pris pas mal de plaisir à suivre les histoires de chaque région, basées d'abord sur l'exploration de la pandarie, puis la découverte de sombres secrets, de plus en plus inquiétants. Ah ! et la quête des démonistes ! un vrai régal ! Difficile, mais quelle histoire ! Les quêtes journalières des factions sont vite mises de côté par contre je trouve. Sommes-nous écœurés de ce système ? Par contre, le côté FARM DE RAID d'Irion, c'est looong et je trouve inutilement répétitif. Après ouais, je suis d'accord, on ne peut pas bâcler une quête légendaire. Mais faut refaire cent fois la même chose (et avoir la CHANCE d'obtenir les objets de quête sur les boss en raid car oui, il faut aussi de la chance), et ça c'est pas marrant quand même. Je m'inscrivais en RdR du Trône avec un sentiment de "devoir". Mais allô ? Où est le plaisir du jeu là-dedans ? *des petites voix me disent raisonnablement de faire autre chose, à ce moment-là*

Défis de donjon :
Alors là oui, les soirées défi sont vraiment chouettes. C'est dur, c'est chronométré, mais je trouve que ça demande de bien connaître sa classe et le jeu en équipe.

Les raids :
Eh bien ils sont abordables, ils sont une histoire sympa, et on arrive même à avancer, nous, les Poetic Loosers ! Je les aime bien, sur cette extension.

L'ordalie :
Rien à ajouter. C'est dur en dps ! On y réapprend à gérer le mouvement, la priorité du dégât sur certaines cibles (foutues banshees), le déplacement de la source de dégâts et le temps limité pour tuer un nombre d'ennemis donnés (OUI, on peut aussi le faire en affli, mauvaises langues).

Les îles :

J'aime pas trop. Celle du Tonnerre ben il pleut tout le temps et puis ça me rappelle trop les hommes lézards de Warhammer, mais avec des trolls... L'île du temps figé, je trouve les quêtes de mascottes immondes (sérieusement, faut être mathématicien pour calculer ses coups à l'avance sur certains combats), le coup des albatros ridiculement long et fastidieux pour peu d'apport (heureusement y'a la cape et les cerfs-volants). Les rares indiqués sur la carte sont un bon plus. Mais c'est une île de farm pour y équiper ses rerolls. Et des HF fumés comme ramasser TOUS les trésors sur l'île. Ca m'énerve car ça pousse à la perte de temps. J'aime bien le fait que seuls ceux qui ont la cape légendaire puissent atteindre Ordos (même si je ne l'ai pas. Au moins pendant ce temps, ceux qui l'ont nous fichent la paix Very Happy). La Barbade est trop chaude pour la saison, aussi.

Mystères et trucs à découvrir :
Là c'était sympa à faire ! Hélas, tout se découvre trop vite à l'ère d'internet et quand ce n'est pas spoilé, il faut se discipliner pour ne pas chercher la solution sur le net, quand on ne trouve pas un élément... Mais j'ai pris pas mal de plaisir à chercher, cela dit, les secrets de Pandarie !

Les guildes :
A part pour Cata où l'ajout de niveaux de guilde a été un gros gros plus pour la vie de guilde, là, on n'a rien ! C'est un peu ennuyant pour les vieilles guildes qui se sentent obligées de se rabattre sur les HF de pêche (quelle horreur). Je suis d'accord avec Kiwï, on aurait pu ajouter 10 niveaux ! Sans pour autant mettre des pouvoirs de guilde fumés à chaque niveau. L'idée de progression est primordiale dans un MMO. Enfin, il reste quelques HF lâchés au compte-gouttes. Déception, de ce côté, pour moi.

Pour conclure :
J'ai beaucoup aimé la Pandarie et ses extensions malgré tout. Car l'histoire avance et on a envie de connaître la suite ! Même si la quête légendaire est intéressante, elle est gâchée par le côté farm répétitif des objets de quête. Que ça soit long et coûte en investissement, je veux bien, mais pas comme ça. La classe de démoniste a bien évolué et malgré les nerfs et changements, l'affliction reste très amusante à jouer (la destruction aussi), c'est aussi pour ça que je continue avec Radichou Smile Et puis mince, on a envie de savoir quand Sargeras débarquera sur Azeroth, nom d'une pipe en écume de gangremer !

Loser

Où c'que j'suis : Toujours à l'ouest

MessageSujet: Re: Un an après la sortie de Myst of Pandaria, vos impressions !   Lun 30 Sep - 13:17

Bon ben j'vais faire pareil que vous alors en reprenant chaque point :

Esthétisme :
Bien mieux que cataclysm où il y avait des flammes et des cratères partout... J'adore le côté "Kung fu panda", assez agréable à regarder et à jouer dans ces zones. Ma préférée esthétiquement parlant est la forêt de jade bien que la traversée de part en part à pied est assez épouvantable au niveau 85.

L'histoire :
J'aime bien l'arrivée en Pandarie avec le prince Anduin. On a vraiment l'impression de faire parti de l'histoire. Pour Irion euh... à chaque fin de quête je me suis demandée quand il allait trahir Oo mais autrement assez sympathique aussi. La réputation chroniqueur est très bien pour quelqu'un comme moi par exemple qui n'a suivi qu'à moitié l'histoire de pandarie...

Artisanat :
Ben tout est dit pour mes métiers couture et ingé...
Mais l'artisanat nous "force" à nous connecter tous les jours pour faire l'étoffe ou pour le compo d'ingé et ça... ça m'énerve passablement.

Défi de donjons :
Alors là j'adore ! Une vraie difficulté en petit groupe. Car les donjons fait en héro en 5min sans parler c'est d'un lassant...

L'ordalie :
Euh... J'ai la quête pour y aller mais je n'y suis pas encore allée.

Île du temps figé :
Je n'aime pas du tout le principe de cette île où il faut farmer des élites toute la journée comme des bœufs pour avoir des fardeaux de l'éternité ou de la réputation... Je me limite à tuer 20 créatures élites pour la quête journalière et c'est tout...

En bref je ne regrette absolument pas d'avoir repris mon abonnement pour MOP bien mieux que son prédécesseur.
grikk
Poète/Poètesse

MessageSujet: Re: Un an après la sortie de Myst of Pandaria, vos impressions !   Jeu 3 Oct - 14:21

Merci pour tous ces détails, c'est vrai qu'avec tous ce que vous écrivez, çà donne presque envie de si remettre. Je vais voir, peut être que je verrai pour me remettre à WOW pour découvrir tous ces panda.

Du moins jusqu'à la sortie de The Elder Scrolls Online.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un an après la sortie de Myst of Pandaria, vos impressions !   

Un an après la sortie de Myst of Pandaria, vos impressions !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1