Guilde Poetic Loosers - royaume Medivh

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Organisation des raids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Radichou
Grand Bricoleur

Où c'que j'suis : Au bureau de la loose

MessageSujet: Organisation des raids   Jeu 28 Juin - 19:27

Je viens de lire le mot de Barbouille qui en a soupé des organisations de raids à 10 qui se débrouillent mal
(http://poeticloosers.activebb.net/Strategies-f4/Karazhan-un-peu-marre-des-raids-moisis-t747.htm)

Et je comprends son ras le bol.

Je crois simplement que Barbouille cherche à organiser des raids qui se passent bien.
Car un raid à 10, mine de rien, ça demande un minimum de préparation. Certes quand on vient jouer les mains dans les poches on ne s'en rend pas toujours compte.
C'est pénible de faire la grue jusqu'à 30 mn après l'heure théorique de départ dans l'espoir de trouver d'hypothétiques aventuriers prêts à partir...
(combien de soirées passées à user mes nerfs pour trouver le soigneur qui manquait à une sortie Onyxia, annuler Karazhan car il nous manquait UN soin, ah la la, souvenirs souvenirs)

Pour ce qui est de la composition des groupes, en ce qui concerne un groupe fixe, je ne suis pas trop pour.
Un groupe composé de personnes relativement responsables et qui font pas trop n'importe quoi, je vote pour ! Wink
On ne gagne rien quand on passe sa soirée en frustration à wiper pour des broutilles d'inatention et traiter la sortie de sous la jambe, à la va-que-je-te-pousse (j'adore cette expression). On peut passer un bon moment, mais pour nous c'est quand même une sortie difficile, mise en scène avec des temps parfois limités (genre le repop des fantômes quand on n'a pas tué Minuit), et des horaires respectables (finir à minuit, non pas le boss, mais l'heure) à respecter.

Ensuite l'équilibre des groupes... Ben déjà quand on voit que y'a déjà 3 guerriers, c'est gentil de passer son tour, ou bien de se proposer comme remplaçant éventuel, ou bien de s'arranger avec un autre guerrier pour voir quand échanger les dates de sortie par exemple (facile à dire quand on est démo je sais). Un peu de bon sens ! On a plein de voleurs harmos (et en cours de route), mais jusqu'à présent, j'en ai jamais vus se bousculer à 5 au portillon pour une soirée. De toute façon du loot, tout le monde en aura à force...
Alors ouais, monter un groupe de raid pour Kara, ça n'a beau être que 10 personnes à réunir, ce sont quand même 10 personnes à réunir, car pour ce donjon qui est assez costaud pour nous, il faut un équilibre des groupes. On a besoin de la base : un ou deux pour prendre les coups, quelques soigneurs, et des mecs qui font mal aux ennemis, plus quelques soutiens et bricoles utiles (comment ça je n'entre dans aucune de ces catégories ??). Donc il faut non seulement essayer de respecter cette optique de jeu (World of Warcraft est conçu ainsi, on n'y peut rien si ce n'est tenter de s'y adapter), mais si possible la faire respecter aux autres, et ne pas penser qu'à soi. Chez les poètes, la générosité est quand même très appréciée.

Pour ce qui est de ne plus proposer sur gem mais sur le forum, on va se heurter à ceux qui n'y sont pas et vont se plaindre de pas pouvoir venir... Enfin bon en même temps, pour jouer à WoW il faut une adresse e-mail, alors la mauvaise foi qui dit qu'on ne sait/peut pas venir s'inscrire à un pauvre forum... (les problèmes techniques peuvent être résolus, au pire créez une autre adresse internet rien que pour le forum, ça prend 5 mn).

On peut aussi reprendre notre système de gem/forum : on prévient juste qu'il y aura une sortie tel jour sur GEM (un event à 0 participants), et on s'inscrit sur le forum !

On peut aussi demander en jeu ce qu'il y a de prévu sur le forum (ou sur gem pour ceux qui ne l'ont pas) et demander à se faire inscrire.
C'est bien beau de vouloir faire kara ou autre chose, mais si les joueurs ne vont pas aux nouvelles un minimum, je ne vois pas pourquoi elles iraient à eux toutes seules. Tout le monde sait où trouver nos sorties (GEM ou le forum), tout le monde peut donc s'inscrire, ne fût-ce qu'en demandant à quelqu'un qui vient sur le forum, ou à l'organisateur de la sortie GEM (un courrier sur WoW, ça ils savent faire au moins ?).
"Le fruit mur tombe de l'arbre mais pas dans la bouche".

Enfin bon, tout ceci a déjà été longuement dit, à l'occasion de nos raids à 20 pour Anh'Qiraj et Zul Gurub. Tu vois à quel point ça peut être fatigant, Barbouille ?
Les sorties ZG où on n'est même pas fichu de renverser Venoxis...
Vu notre système de guilde, qui consiste à :
- ne forcer personne, ne pas imposer de temps de jeu...
- ne pas utiliser de système dkp et cie
- ne pas utiliser ts, etc.
Cela demande un minimum de débrouillardise de la part de CHACUN. Nous renonçons à certaines facilités d'organisation (que beaucoup trouvent "indispensables" ou s'y résignent avec le temps), il faut donc nous adapter et on sait faire sans, avec notre façon d'agir.
A savoir au minimum aller se renseigner de soi-même sur ce qui s'organise. Nous sommes entre personnes responsables, connectées pour passer un bon moment, et non pas pour assister les gens éternellement.
"Donne un poisson à un homme tu le nourriras pour un jour, apprends-lui à pêcher, tu le nourriras pour toujours", disait Lao-Tseu (il disait aussi "Si au matin tu te réveilles avec deux litchis à tes pieds ne marche pas dessus, ce sont peut-être les tiens").

Les personnes qui s'attendent à ce qu'on les prenne par la main tout le temps seront vite déçues de toute façon (je pense aux départs de la démognomette Halycia et de Karlatiss qui se plaignaient de pas assez "d'entraide-assistanat").
Dire à un mec où sont les toilettes, oui, lui ouvrir la porte éventuellement s'il est pas doué, mais lui tenir la zigounette non ! (voilà c'est dit :p)

Invité

MessageSujet: Re: Organisation des raids   Jeu 28 Juin - 21:50

Juste un petit mot à propos des inscriptions raids sur le fofo. Ca m'est facile d'intervenir car j'en ai discuté avec mon Barb ce midi !

Le forum parce qu'on peut facilement se désinscrire (pas tj le cas sur GEM),

parce qu'on peut ajouter quelques commentaires ou réstrictions à son inscription. Ex. j'ai une réunion qui se termine vers 20:00 je ne pourrai être connecté avant 21:30

Enfin et surtout parce qu'il y a des gens parmi nous qui avons des métiers. Tout le monde ne peut se permettre d'avoir wow installé au bureau, alors que le fofo est accessible à partir de n'imprte quelle connexion. Bien pratique en cas d'imprévu au boulot vous empêchant d'être présent pour le raid où vous êtes inscrit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisation des raids   Ven 29 Juin - 0:19

Bah tiens, je vais préciser ma position ici plutôt que dans mon sujet, c'est mieux placé !

- Je suis parfaitement en phase avec ce qui est écrit plus haut par Radichou et Miglova. Je ne vais donc pas les paraphraser.

- Karazhan est une instance de raid, donc difficile (les vraies difficultés commencent d'ailleurs à peu près où nous en sommes avec Le Conservateur), donc nécessitant un minimum d'organisation (chacun a un rôle déterminant).
Il n'y a pas d'organisation sans "coordonnateur" (ici le dénommé "chef de raid" ou "lead").
Personnellement, je suis tout sauf un "lead" naturel. Je suis bien incapable de jouer correctement mon personnage et en même temps de coordonner un groupe "non préparé", comme le fait si bien notre gnome préféré. J'accepte de le faire car j'ai envie d'avancer.
Ce que j'espère, avec l'inscription sur le forum plutôt que sur GEM, c'est d'avoir à 21H00, le jour J, un groupe déterminé, dans lequel chacun sait où on va et ce qu il a à faire (en gros), principalement sur les boss, et ainsi réduire les consignes en instance à leur strict minimum.
Pour les derniers raids que j'ai programmés, le groupe était bouclé plutôt à 21H30, et la moitié des participants, groupés à la dernière minute, avaient au départ prévu de regarder "nouvelle star" à la télé.

- Le fofo permet au "lead" (et aux autres) de se préparer au mieux. On pourrait, par exemple, débattre de qui fait quoi, adapter les stratégies à notre groupe, etc ... bref ANTICIPER pour mieux en profiter après.
Si le groupe n'est pas complet le jour J à 12H00 sur le fofo... et bien tant pis ! on annule et on fait autre chose ! Cà n'est pas bien grave ... mais au moins, on ne galère pas 1 heure à espérer la connexion peu probable d'un "sauveur de dernière minute".
Si ma démarche n'a pas le succès escompté, et bien tant pis aussi ! j'aurais au moins essayé et j'attendrais avec impatience que Radichou, Sedna, ou d'autres fassent le boulôt !

- Milles excuses pour le mot "touriste" , je ne voulais pas choquer ! (euh si en fait Smile)

Le Barbu, un peu moins faché car le gnome et la chouette sont à ses cotés !
Radichou
Grand Bricoleur

Où c'que j'suis : Au bureau de la loose

MessageSujet: Re: Organisation des raids   Ven 29 Juin - 11:34

Je tiens à préciser que techniquement, diriger un raid avec un prêtre, c'est un parcours du combattant. Soigner, préparer les entraves ET dire qui fait quoi ET poser les icônes, c'est un sacerdoce. Autant filer ça à une classe qui peut se permettre d'être plus bavarde (genre démo spé affli ? hihi) !

Ménestrel(le)

Où c'que j'suis : Bordeaux

MessageSujet: Re: Organisation des raids   Ven 29 Juin - 12:12

tout à fait d'accord avec Serge Very Happy

Sinon, sur GEM on peut limiter le nombre de participants par classe et sauvegarder la sortie pour proposer le même schéma ultérieurement.

Comme ça les participants inscrits en dernier sont en liste d'attente, ce qui me semble normal.

Nous avons de quoi réussir ces sorties...patientre...discipline (ciel, ma sagesse hordeuse ressort)
Amonia
Ménestrel(le)

MessageSujet: Re: Organisation des raids   Ven 29 Juin - 12:44

Ce qui me gênait (puisque c'est de moi qu'il s'agit) ce n'était pas vraiment le mot 'touriste' mais ce qu'on y mettait derrière. Personnellement c'est très très difficile de savoir si je vais pouvoir jouer à WoW plus d'un jour à l'avance : je bosse et j'ai des jours où je peux finir tôt et d'autres où je finis tard. Et par exemple, aujourd'hui je prévois de finir assez tôt, mais rien n'empêche mon chef de m'appeller à 17h pour me dire que je dois bosser jusqu'a 21h...
Justement le mode touriste me permettait de jouer le soir, quand j'arrive vers 20h chez moi, je me connecte et je regarde ce qui se passe le soir à 21h. Ca veut pas dire que je fais le con toute la soirée et que je déco à la moindre occaz. Je mets un point d'honneur à tennir mes engagements de présence, cependant, en contre partie, je ne m'engage que très difficilement/rarement.
Donc voila, si il faut s'inscrire 1 semaines, voir même 3/4 jours à l'avance au Raid, ça va pas être facil pour moi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisation des raids   Ven 29 Juin - 13:43

Très bon exemple Amonia !
Dans ton cas on voit que GEM arrive à ses limites.
En utilisant le fofo, tu fais un post le mardi en écrivant quelque chose du genre :

"je pense être là mercredi soir a 21H00 mais pas sur" ou mieux "80% de chance que je sois là", si tu es capable de mesurer.

Du coup, les inscrits ont l'info, et on ne t attend pas 3 heures !
Amonia
Ménestrel(le)

MessageSujet: Re: Organisation des raids   Ven 29 Juin - 15:10

Hum... pas convaincu... mais bon on va essayer Smile
En tout cas bravo à toi pour le courage et la vonlonté qu'il faut pour organiser tout ce beau bazar!

PS : dans GEM on peut s'inscrire en liste principale, en liste secondaire, en file d'attente, et même laisser un commentaire sur son inscription non ?

PS2 : en passant, parceque j'aime pas flooder, bravo à Naincognito pour sa nomination aux WoWAwards, j'espère qu'Aguilar écoutera aussi les mp3 qui sont géniaux
Yachiru
Ménestrel(le)

Où c'que j'suis : Devant toi en train de prendre les coups

MessageSujet: Re: Organisation des raids   Dim 1 Juil - 17:35

(Désolé je suis un peu hors-sujet d'où les parenthèses mais cette semaine on a down que Minuit, on est aps déjà au conservateur si ... ? scratch )
glorfi / Sedna
Ménestrel(le)

Où c'que j'suis : Bordeaux

MessageSujet: Re: Organisation des raids   Dim 1 Juil - 18:20

La semaine précédente, on l'a vu de prêt ce pas beau là Suspect
Thorgorm
Loser

MessageSujet: Re: Organisation des raids   Dim 1 Juil - 18:40

cette semaine on est en effectivement juste aprees minuit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisation des raids   Lun 2 Juil - 8:20

Nous avons effectivement déjà mis au tapis : Attumen, Moroes, Damoiselle de Vertue et le Grand Méchant Loup, au moins une fois !
Le Conservateur, on l'a juste apercu ... enfin c'est plutot lui qui nous surpris alors qu'on s'occupait sagement de ses petits copains !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Organisation des raids   

Organisation des raids
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1